Organisation

Disposition des invités à un mariage

Le thème est choisi, la salle est réservée, la robe de la mariée est superbe et le smoking du marié taillé sur mesure. Tout est alors prêt ? Oups ! Vous avez oublié le plan des tables. Pas de panique. Il est connu de tous que l’organisation d’un mariage est un travail de longue haleine. Pour vous aider à passer cette étape de disposition des invités, prenez connaissance du contenu de cet article.

Quelques solutions pour bien placer les invités de votre mariage

La disposition des invités est avant tout une question de respect de la tradition. Aussi, vous avez le choix entre une disposition libre et une imposée. Dans tous les cas, les deux types ont des avantages et des inconvénients. Toutefois, avant d’opter pour l’un ou l’autre du plan des tables, il est primordial de :

Définir le nombre d’invités attendus

En effet, c’est la première tâche à exécuter avant de faire un quelconque choix de plan. Vous devez lister vos invités afin d’avoir le nombre approximatif sinon exact. Après cette démarche, vous devez vous renseigner sur la capacité d’accueil de la salle réservée, la forme des tables et le nombre de couverts par table. Enfin, vous pourrez choisir le plan de tables qui vous convient.

 

Une disposition libre des invités

Si vous optez pour une disposition libre, vous n’aurez plus à vous tracasser pour savoir où installer tel ou tel invité. Ceux-ci se trouveront une place et s’installeront par affinité. Par contre le désavantage d’une telle option c’est une désorganisation totale des dispositions des tables. Vous risquez de retrouver des tables vides et un surplus de personnes sur d’autres tables. De plus, la probabilité que des invités se retrouvent totalement isolés est forte sans compter une absence d’espace pour circuler entre les tables.

Une disposition imposée des invités

Même si ce choix demande du travail, le principal avantage qu’il vous offre est la sécurité. Vous placerez au mieux chaque invité à la place appropriée ce qui évitera qu’un invité se retrouve isolé. Évidemment comme rien n’est parfait, il y aura toujours des invités qui seront mécontents de cette disposition. Mais c’est votre fête, alors faite comme vous le sentez.

A savoir : la table des mariées doit être installée de sorte que ceux-ci puissent avoir une vue de toute la salle.